Décès de Pierre Capy

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Pierre Capy.
Pierre était un scientifique de premier plan et un connaisseur éminent de la génétique et de l’écologie de la mouche du vinaigre (la drosophile). Il a été pionnier dans l’étude de l’origine et de l’évolution des Éléments Transposables des génomes qui sont considérés maintenant comme des facteurs fondamentaux ayant permis l’évolution des espèces. Pierre a joué un rôle majeur dans la mise en évidence de leur présence dans tous les génomes, de leur abondance et de leur dynamique dans les populations naturelles. Son étude avait pourtant débuté à une époque où l’influence fondamentale de ces éléments génomiques dans la structure des génomes était encore ignorée, voire réfutée.
Par son dynamisme, Pierre a largement contribué à fédérer la communauté « éléments transposables » au niveau national et international. De 2004 à 2007, il a assuré la responsabilité du Groupe De Recherche « Les Éléments Génétiques Mobiles : du mécanisme aux populations, une approche intégrative ». Pierre a installé dans la durée les congrès nationaux du GDR (CNET) et lancé le premier congrès international ICTE en 2008, congrès qui se poursuit avec succès tous les quatre ans à Saint Malo.
L’enthousiasme et la curiosité de Pierre pour les différents aspects des éléments transposables étaient vifs et se révélaient à travers les très nombreux jurys de thèses et de HDR auxquels il participait.
Au-delà du scientifique hors pair qu’il était, Pierre était une personne chaleureuse, un ami fidèle, un collègue avec qui il était agréable de passer une soirée, partager un café et discuter passionnément d’éléments transposables. Nous sommes tous très affectés par sa disparition et tenons à dire à ses proches comme nous sommes reconnaissants à Pierre pour le travail qu’il a mené tout au long de sa carrière de chercheur sur les éléments transposables et pour les liens qu’il a tissés dans cette communauté.
Clément Carré
Aurélie Hua-Van
Pascale Lesage
Laure Teysset
Christian Biémont
Chantal Vaury


